A Propos

CARDICIS3 utilise les TICs pour encourager la participation citoyenne à la reconstruction d'Haiti à travers un meilleure gouvernance et une perspective Caraïbéenne.

CARDICIS III se propose de tirer parti du potentiel des réseaux sociaux de l’Internet — lesquels ont joué un rôle notable après le récent séisme en Haïti — en améliorant leur articulation avec les réseaux de la société civile sur le terrain. Le projet apportera, avec l’aide des TIC, sa contribution à une participation citoyenne plus effective au processus de reconstruction en Haïti, à partir d’une perspective de meilleure gouvernance et d’une vision mieux centrée sur la région Caraïbe et son intégration.

CARDICIS III est un projet mis en place par l’Union latine, avec le soutien de l’UNESCO et de l’OIF, dont la réalisation a été confiée à FUNREDES, avec la  collaboration  solidaire du GHRAP ; il constitue une suite cohérente des actions conduites par FUNREDES sous le nom de CARDICIS (http://cardicis.org) depuis 2004, avec le soutien de l’OIF.

La mise en œuvre opérationnelle du programme se fera en trois temps : 

1) Une première phase préparatoire visant notamment a : I) l’écoute de la société civile haïtienne et la compilation de ses demandes lors d’une réunion à Port-au-Prince organisée par le GHRAP ; II) l’identification de partenaires (un premier groupe d’acteurs impliqués dans des thèmes cohérents avec le projet et motivés dans sa réalisation) ; III) la préparation d’une réunion de travail avec ces acteurs ; et enfin IV) la préparation de la maquette d’un site web d’articulation, avec un premier niveau de recensement des actions d’appui à la reconstruction sur le terrain et sur l’Internet.

2) La seconde phase consistera en la tenue d’une réunion-atelier à Saint-Domingue du 21 au 25 juin 2010 — impliquant les partenaires identifiés — pour définir des lignes d’actions concrètes, en cohérence  avec l’objectif d’articulation. Cette réunion devrait notamment aboutir à la constitution d’un groupe de suivi pour la participation de la société haïtienne au processus de reconstruction et au suivi de la gouvernance.

3) La troisième phase de mise en œuvre opérationnelle proprement dite consistera en l’opérationnalisation d’un site web spécifique pour contribuer à l’articulation des différents réseaux et au début des travaux concrets du groupe de suivi ainsi que des autres actions définies dans les conclusions de la réunion-atelier.

Objectif général de CARDICIS III

CARDICIS III se propose de contribuer au processus de reconstruction en Haïti en encourageant une participation effective et informée de la société civile haïtienne, gage d’une meilleure gouvernance, à travers son articulation avec les réseaux sociaux de l’Internet nationaux, régionaux et internationaux, l’implication de la diaspora haïtienne étant un facteur transversal essentiel de ce dispositif.

Suite

No comments:

Post a Comment